mardi 4 novembre 2014

LA NOUVELLE-ZELANDE: Te Ika A Maui, l’île du nord


La Nouvelle-Zélande : Te Ika A Maui, l’île du nord

Le kiwi et le Tongariro, 2 symboles de la Nouvelle-Zélande.
   La Nouvelle -Zélande : destination finale de mon voyage avant le retour. Difficile de trouver plus éloignée ! Située aux antipodes de la France, le décalage horaire est de 11 heures. Afin de voyager tranquillement, d 'être plus libre et aussi d'économiser (mes origines auvergnates obligent), j'ai acheté un van. Enfin un van... une Honda Odyssey, sorte de Renault Scénic, aménagé avec un lit à l'arrière. Je me suis empressé de la prénommer Xavière... et pourquoi pas !
   Avec Xavière, j'ai parcouru la bagatelle de 10.000 kilomètres en 45 jours. Oui, la Nouvelle-Zélande, c'est grand ! Et il n'y a que 4,5 millions d'habitants c'est vous dire les grands espaces (moins grands qu'en Australie tout de même. Bref, j'ai fait du chemin et vu des paysages étonnants, saisissants parfois, extraordinaires. Que du bonheur dans ces lieux qui ont servi au tournage des films de la trilogie du Seigneur des Anneaux (SDA en abrégé par la suite).
   Alors plutôt que trop de texte, voici quelques photos pour vous donner des envies de venir vous aussi dans ce pays où on a la tête à l'envers.

Auckland :
Auckland vu de la mer.
   J'ai passé plusieurs jours dans la plus grande ville du pays (1,5 million d'habitants soit le tiers de la population totale). Mais qui n'est pas la capitale. Entre son quartier des affaires avec l'immense Sky Tower, les îles environnantes telle que Rangitoto, les parcs, les jardins et les magasins, il y a de quoi faire. Toujours très animée et artistique, c'est une ville multi-culturelle et multi-éthenique. A Auckland, vous pouvez être dans un bus avec 15 personnes et aucune n'aura la même nationalité. Asiatiques, hindous, chinois, européens, maoris... parfois déroutant de se retrouver avec autant d'humains différents mais vivants tous en bonne entente.
Parc dans Auckland avec la Sky-tower à gauche, plus haute tour de l'hémisphère sud. 
Un arbre qui produit des agneaux ? Fort les néo-zélandais ! 
Colonie de fous australes de Muriwai Beach.
Comme dirait Titi : Fou ! C'est fou tout ces fous !
   Quand on dit Nouvelle-Zélande, on pense à un sport : le volley... non, je déconne, LE RUGBY et les All-Black. Ce fut donc l'occasion pour moi de me rendre dans le célèbre Eden Park d'Auckland pour assister à la rencontre Blacks-Wallabies d'Australie. Quel match, et quelle déculottée pour les australiens. Il faut dire que le Haka du début de rencontre n'est pas fait pour rassurer l'adversaire.
Vue depuis l'intérieur de l'Eden park.
Avant le terrible Haka.
Le Northland :
Le phare de Cape Reinga avec les vagues qui s'affrontent.
   Pour faire la région la plus au nord de la NZ, j'ai été accompagné par Simon, un jeune auvergnat qui est venu passer un an ici. Vous pouvez voir plus d'images de ce grand photographe sur son site web. Vous y trouverez aussi de plus belles photos que sur le mien : www.simonpouyet.com. 
Simon en facheuse posture après une petite pluie.
   Nous avons été bien arrosés durant quelques randonnées sympathiques dans les forêts humides. Nous avons eu un premier aperçu de la campagne, vu nos premiers oiseaux, nos premiers kauris (arbres gigantesques) et nos premiers opossums (non vous ne saurez pas ce qu'il est arrivé à celui qui a voulu manger nos spaghettis...).
Un modèle de possum photographié en Australie (où c'est une espèce protégée, en NZ, ils sont considérés comme nuisible !) 
Certains pensent que les possums sont une légende. J'en suis pas certain ! 
   Les paysages sont très variés passants des dunes de sable géantes à des forêts dignes de Madagascar mais avec les fougères géantes en plus. Le tout pris entre l'océan Pacifique et la mer de Tasman. Nous avons aussi eu la chance de voir un kiwi (l'oiseau) lors d'une sortie nocturne dans un camping. Coup de chance car tous les kiwis (les habitants de Nouvelle-Zélande) n'ont pas toujours vu un kiwi (l'oiseau) bien que tous les kiwis (habitants) aient mangé du kiwi (le fruit). Je suis clair ou bien je recommence ?
Bay of Island sous la grisaille.
Dans les environs de Cape Brett.
Sale temps sur Cape Reinga.
En pente.
Marbrure dans le sable.
Les photos de Simon avec moi comme figurant.



Et une photo de moi avec Simon comme figurant et la mer au fond. 
Simon dans un tronc de kauri fossilisé.
Et moi devant le plus haut kauri vivant.
Le soleil existe dans le Northland.
Chouette apéro dans une cabane avec Eva et Caroline.
Les drôles de plaques commémoratives de la Nouvelle-Zélande : 

   Ici comme en Australie, le moindre évènement est célébré par une plaque commémorative. Ainsi avec Simon, nous sommes tombé sur la statut dédiée à Opo le Dauphin qui était l'ami des enfants. Petit défaut de conception ou pas, mais j'ai bien l'impression qu'Opo aimé faire des trucs salasse avec les enfants, non ? 
   Plus fort qu'Opo, la plaque dédiée à Garfield, le poisson chat à queue rouge, qui était très apprécié par les habitants d'Auckland et qui repose désormais dans un tas d'herbe. RIP Opo et Garfield !

Les Coromandels :
Imaginez vous réveiller tous les matins avec cette vue devant votre maison. Bonheur ! 
   A partir de ce moment du voyage, Xavière et moi avons été accompagnés par Perrine, copine de longue date, coiffeuse de son état. Pour son premier voyage loin de sa France natale, je pense qu'elle a été un peu traumatisée par mes attitudes de voyageurs mais on a eu de très bons moments tout de même durant un mois complet.
Perrine et Xavière : Deux filles rien que pour moi.
   Petite péninsule de l'ile du Nord, les Coromadel sont à la fois sauvages, belles et fascinantes. Cette région a attiré et attire toujours beaucoup d'artistes et de hippies ce qui en fait une région à la réputation « écolo ». Et ils ont tous bien raison de se battre pour préserver leur nature et rester au calme dans des bourgs plus isolés les uns que les autres dans des petites criques aux eaux turquoises.
Jésus descend sur les Coromandels.
Auckland vu des Coromandels.
Vue sur le golf d'Hauraki.
   Notre route nous a aussi fait passer par les prairies verdoyantes de Matamata, la ville qui a servi de décor au village des hobbits du SDA.
Mon précieux !
L'office de tourisme de Matamata, lieu de tournage de la ville des hobbits dans le SDA. 
La cascade Wairere dans la campagne de Matamata. 
Personnellement, je trouve une ressemblance avec le plateau du Devès. 
Humides les forets de Nouvelle-Zélande.
Si on parle de fougères géantes, c'est géantes. 
Cathedral Cove de l'intérieur de la grotte.
Cathedral Cove de l'extérieur.
Falaises proches de Cathedral Cove.

Le centre volcanique :
Sources thermales de Rotorua.
   Après le Japon et l'Indonésie, la Nouvelle-Zélande est le troisième pays situé sur la ceinture de feux du Pacifique que je visite lors de mon voyage. Cela signifie entre autre volcans, tremblements de terre, activité géothermique et odeur d’œuf pourri.
L'atmosphère se réchauffe.
La chaleur de la terre est utilisée pour produire de l'électricité.
   Mais le centre de l'île du nord, ce sont aussi les prairies, les plantations de kiwis de Te-Puke, Mont Mauganui et le Tongariro pour les randonnées... des paysages variés où la population est toujours accueillante.
Les chutes d'eau de Huka Falls.
Petit jeu : trouvez le couple de canard.
   Une des plus belle randonnée du pays sur une seule journée, c'est la fameuse Tongariro Alpine Crossing, qui permet de découvrir la beauté du volcan Tongariro sur une petite vingtaine de kilomètres. Nous avons joué de malchance avec Perrine car il a fait un temps exécrable lors de notre passage dans la région. Nous avons essuyé des averses de pluie durant les 2/3 du parcours et la vue qui s'annoncée splendide était totalement bouchée du fait des effets combinés des nuages, du brouillard et de la neige. C'était triste de ne pas voir le lieu où ont été tourné les scènes du SDA pour le Modor et la montagne du Destin. 
   Heureusement pour moi (pas pour Perrine qui était déjà de retour en France), j'ai réussi à refaire cette randonnée avec un temps un peu plus clément lors de mon retour dans l’île du Nord pour la vente de Xavière sur Auckland. Perrine aura au moins mes photos pour profiter. 

Coucher de soleil sur le Tongariro.
La montagne du Destin dans le SDA.
Espoir de beau temps.
Couleurs alpines.
Le temps se couvre.
Dans les brumes électriques.
Second passage au Tongariro avec le soleil : 

Le soleil et le début des fleurs.
Sandwich au thon au dessus du Mordor.
Le Mordor : de la neige en enfer ?
Lieu où a été prise la photo "Dans les brumes électriques" mais sans les brumes et sans Perrine. 
Lacs couleur émeraude pris dans la glace de l'hiver.
Dommage Perrine...
Ciel azur.
   C'est aussi dans cette partie du pays que la culture maori est la plus préservée. Les villages traditionnels peuvent être visités par les touristes, les maisons communes sont présentes partout et les statuettes nous rappellent qu'on est dans des lieux sacrés. Les premiers habitants de l'île sont fiers de leur culture, la défendent et la perpétuent. On peut en savoir beaucoup plus là dessus grâce au musée Te-Papa de Wellington (capitale du pays).
Lieu de réunion traditionnel des mauris.
Maison commune.
Sculpture traditionnelle.
Le Haka n'est pas la seule danse traditionnelle. 
Lorsqu'ils le peuvent, les maoris font cuire les aliments dans des fours chauffés par des sources thermales. 

Les animaux de Nouvelle-Zélande : 

   La Nouvelle-Zélande, ce sont les moutons mais pas que... Il y a plusieurs millions d'années que la Nouvelle-Zélande est une île. De ce fait, les mammifères étaient inexistants avant l'arrivée de l'Homme. Les seuls mammifères étaient ceux pouvant arriver par la mer tels que les otaries. Puis les maoris et ensuite les européens ont introduit des rats, des chèvres, des lapins, des lièvres, des cochons... Tous ces animaux ont retrouvé la liberté et sont désormais considérés comme des pestes par les néo-zélandais car ils parasitent les animaux originaires de l’île qui sont les oiseaux. 
   Beaucoup d'oiseaux présents sont endémiques, c'est à dire qu'ils ne sont présents qu'en Nouvelle-Zélande. C'est le cas du très célèbre kiwi (si vous voulez une description : imaginez un hérisson auquel on aurait rajouté un long bec et greffé des pattes d'autruche... c'est un kiwi !), mais aussi du tui ou encore du kakapo (oiseau très rare du fait de son nom ridicule). 
   Le plus étonnant c'est que tous les animaux ne sont pas effrayés par la présence de l’être humain et c'est un plaisir de les prendre en photo. Beaucoup de photos ci-dessous ont été prises dans l’île du sud. 

Le pigeon vert de NZ : Plus gros que ceux de nos villes.
La NZ est un très gros producteur de miel. Voir toutes ces ruches me rendait fou !  
Kiwis empaillés.
Kiwi empaillé : remarquez la taille de l'oeuf ! 
Kiwi vivant ! (bon ok sans flash c'est pas terrible...)
Tui, oiseau pouvant reproduire le son de la voix humaine.
Un autre tui.
Un pukako.
Un wéka. 
Elevage de cerf et biches : pour la viande mais aussi pour les bois. 
Pas très sauvage le kéa.
Un gorfou du Fiordland.
Des lions de mer (les mâles peuvent atteindre 400 kilogrammes). 
Oiseaux migrateurs et  invisibles.
Manchot à oeil jaune.
Faucon de Nouvelle-Zélande (photo prise sans zoom !).
Petite otarie à fourrure de Keikoura.
Colonie d'otarie à fourrure de Keikoura.
Dauphins au loin dans la baie de Keikoura.
Qu'est ce que c'est que ce museau ? 
Guy l'otarie !
Un bon civet en perspective.

Photos pour rire : 
Quand la connerie prend le dessus...
Perrine juste avant son premier saut en base-jump.
Lorsque Xavière rencontre Xavier le van.
Bon emplacement pour les médicaments contre le mal de tête. 
Perrine, elle sait les mener les tractures !
Kiwi géant pour Gib.
2 maoris et 2 français. Je fais plus peur que le Maori sur ce coup ! 
Un sourire pour finir (dédicace à la PFS de la MSA : Cath, Jo, Juju et Gene):
La Nouvelle-Zélande, quel pied... de hobbit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire