dimanche 1 juin 2014

LE NÉPAL : QUEL PIED ! Partie 3 : Les 2 tours de ville.


Les Deux Tours de villes


   Après 18 jours à marcher sur les chemins autour du massif des Annapurnas, j'ai fini mon séjour au Népal dans les deux villes principales du pays : Pokhara et Kathmandou. Vous avez vu les photos du trek dans les deux articles précédents du blog, voici quelques infos sur les 2 tours de ville.


Pokhara ou comment récupérer après l'effort :

Coucher de soleil sur le lac de Pokhara.
   Pokhara est la seconde ville du Népal. Elle est très touristique car les trekkeurs y dorment avant la randonnée et surtout y reposent leurs corps fatigués après plusieurs jours dans les montagnes. Et je peux vous garantir qu'on y reste plus de temps que prévu au retour, car couper un rythme de 7 heures de marche par jour ne se fait pas si facilement. Et retrouver du confort, quel plaisir !
   Après avoir décrasser la peau par une très très longue douche chaude, il faut aussi décrasser les muscles. Ainsi il est possible de visiter la ville en quelques heures, voir les temples, monter à la pagode de la Paix qui domine le lac de Pokhara ou encore profiter d'un massage.
Temple à proximité de Pokhara.
   L'essentiel des touristes résident autour du lac. Comme j'avais retrouvé une partie de mon groupe de trekkeurs, nous avons échangé toutes nos anecdotes autour d'un bon repas bien gras et d'une bière bien fraîche. Quel bonheur de se retrouver autour d'une table mais sans les courbatures d'une journée de marche. Il y avait Alice et Ronan les irlandais, Chris l'australien, Liam le canadien, François ardéchois (qui fut mon camarade de chemin les 3 derniers jours du trek) et moi. Les deux petits irlandais Anna et Téo avaient déjà pris la direction de la capitale Kathmandou.
   Une autre activité sympathique à faire, c'est le tour de barque traditionnel sur le lac. Certains osent même s'y baigner. Ce n'est pas la température de l'eau qui empêche de faire trempette mais plutôt la pollution qui arrive directement des égouts de la ville. Attention à ne pas vous retrouver comme François et moi au milieu du lac avec un vent contraire pour rentrer au port. Il est très difficile de ramer avec des bras qui n'ont fait aucun effort durant 18 jours de trek. Heureusement pour moi, François est un gaillard qui est apprenti charpentier et il a presque ramené la barque à lui seul.
Vue sur la ville de Pokhara.
   Pour rejoindre la capitale, il faut faire un trajet en bus durant plus de 6 heures sur les routes accidentées, tortueuses et poussiéreuses du Népal. Les paysages sont beaux mais l'attention est plutôt portée sur tous les camions qui arrivent en face du bus sur des routes trop étroites pour se croiser. La priorité va à celui qui fonce ou klaxonne le plus fort.
Camion décoré du Népal.
Croisement difficile sur les routes népalaises.
   Pour les plus téméraires, il est possible d'acheter ou louer une belle moto comme cette Royal Enfield. Des touristes européens rentrent chez eux à l'aide de cette belle machine à travers les pays du Moyen Orient et de l'Europe de l'Est en suivant le tracé de la route de la soie.

Ah si j'avais mon permis moto !


Katmandou et ses 6 merveilles :

Vue sur la capitale avec un brouillard de pollution.
   Dans la vallée de Katmandou  il y a 7 lieux classés au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO. En 3 jours de présence, j'ai réussi à en visiter 6, c'est un peu rapide mais c'est possible. Le problème, c'est qu'à Katmandou il y a aussi une horreur de l'Humanité : la pollution !


Rivière de déchets dans Katmandou.

  • Patan :
Statut d'un temple.
   Je suis arrivé dans cette citée en plein milieu d'un festival. Des jeunes garçons tirés deux chariots en bois. Sur ces chars se trouvaient des temples de la taille d'une cabane, surmontés d'une colonne immense faite à l'aide de branchages. La nuit venue, les habitants du quartier venaient prier autour des chars et faire brûler des petites bougies.
L'arrivée du char du festival tiré par les jeunes garçons.
Le char : remarquez la taille des roues. Et c'était le plus petit des deux chars !
Les flammes des bougies dans la nuit.
Je crois que ça penche un peu...
   Il y a plusieurs siècles, les villes de la vallée de Kathmandou se livraient une concurrence féroce pour savoir laquelle serait la plus belle : c'est mieux que de se faire la guerre ! Le résultat, ce furent les « Durbar Square », des grandes places publiques qui rendaient hommage à la fois à Bouddha et au souverain de la cité. A Patan, le Durbar Square comporte plusieurs monuments à la gloire du dieu et du roi.
Le Durbar Square de Patan.

Temple hindouiste dans les rues de Patan.
Le travail du bois dans les temples népalais.
Le Durbar Square de Patan vu d'en haut.

   Le palais royal est désormais devenu un superbe musée qui permet de mieux comprendre le bouddhisme au Népal. On apprend aussi les méthodes de fabrication de certaines statuts. Un musée réellement très intéressant qui mérite une demi-journée à lui seul.
Une des pièces de la collection du musée de Patan.
   Partout dans la ville de Patan il y a des temples. A chaque angle de rue, sur chaque place, un temple est dédié au bouddhisme mais aussi à l’hindouisme. Des statuts et des pierres sacrées jalonnent chaque ruelle. Le plus beau temple est sans aucun doute le Golden Temple qui avec ses murs et toits en bronze renvoi une lumière dorée. A l'intérieur, un jeune garçon choisi dans la population doit s'occuper durant un mois des cérémonies autour d'une statut sacrée de Bouddha.
Le Gloden Temple : On comprend facilement d'où viens son nom.
Détail du Golden Palace.
Temple dans Patan.
Cours intérieure d'un temple.

  • Bhaktapur :
   Ici aussi le Durbar Square est impressionnant, peut être plus qu'à Patan car plus grand. L'un des temples est aussi plus haut et comporte pas moins de 5 toits superposés les uns sur les autres. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en profiter ou d'en savoir plus, durant toute ma visite de 3 heures dans les rues de Bhaktapur, la pluie n'a jamais cessée de tomber. Heureusement il y avait beaucoup de petites échoppes avec des donuts (beignets bien huileux avec un trou au milieu dont Homer Simpson et moi même sommes fans) et des yaourts à déguster pour passer le temps.


Le Durbar Square de Bhaktapur sous la pluie.

Le temple avec les 5 toits.
Temple de Bhaktapur.

  • Le Temple des singes à Swayambhunath (à tes souhaits...) :
   C'est en haut d'une colline qui domine tout Kathmandou que se dresse cette superbe stuppa. Totalement dédiée à Bouddha, la stuppa vous regarde de ses yeux calmes. Des temples de petite taille l'entourent de toute part. Son nom de « Temple des singes » vient de la quantité impressionnante de macaques qui habitent les lieux. Il faut dire que cette stuppa (temple contenant une relique de Bouddha) est sur une colline boisée et que les primates se régalent de toutes les offrandes faites par les pèlerins à Bouddha. Quelques chiens népalais sont là pour leur rendre la vie moins facile mais ils s'échappent toujours en grimpant rapidement sur les drapeaux de prière.


La stuppa qui domine Katmandou.
Les petits temples qui entourent la stuppa.

Drapeaux de prière, chiens et singes.

  • Pashupatinath :
   Il s'agit de temples situés dans le quartier hindouiste de la capitale du Népal. J'ai trouvé ce lieu moins impressionnant que les autres. Il garde pourtant un caractère très sacré et c'est ici que les hindous réalisent les crémations de leurs morts. Comme à Benharès en Inde avec le Gange, ici une petite rivière est bordée d'escaliers appelés gaths. Les crémations ont lieu toute la journée et les cendres sont ensuite jetées dans l'eau de la rivière.

Interdiction de rentrer pour les non-hindouistes.
Le long des gaths.
A l'intérieur du site hindou.

  • Bodhnath :
   C'est la plus grande stuppa d'Asie, elle est vraiment monumentale. Les yeux de Bouddha vous observent de haut lorsque vous en faites le tour. J'en ai fait 3 fois le tour complet et ça prend un bon moment, vous pouvez me croire. Il est possible de faire tourner les moulins à prière qui sont situées sur tout le périmètres. La place qui accueille est bordée de temples et aussi de magasins de souvenir.


Les yeux du Bouddha.
Bouddha népalais dans un des temples entourant la stuppa.
Grosse stuppa tout de même !
Avec un ciel bleu c'était parfait.

  • Le Durbar Square de Kathmandou :
   Là je n'ai fait que passer rapidement sur cette place lors de ma dernière matinée au Népal avant de prendre l'avion. Les temples sont encore plus gros que sur les autres Durbar Square et les monuments sont étendus sur une plus grande superficie. Il y a aussi beaucoup plus de monde car dans Kathmandou les rues sont toujours vivantes et bondées de piétons et de véhicules en tout genre.  


Statut d'un des souverains.
Pigeons vols !
Dieu mais alors je ne me souviens pas de son nom.
Palais principal du Durbar Square.
Pas facile de prendre une photo avec tout ce monde dans les rues de Katmandou.
Une dernière vue sur les Annapurnas depuis l'avion qui m'emmène loin du Népal...


Et un sourire pour finir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire